L’Emergence de la Huitième Sphère

Publié le par Méléagant

L’idée du traitement des données est apparue au temps de la reine Elisabeth 1, dans l’esprit fertile du chancelier d’Angleterre, Lord Francis Bacon, l’inventeur du code binaire.

 

L’invention de la technique des cartes perforées date du premier quart du 18ème siècle, en France, et atteignit son apogée avec les machines de tri et de tabulation de Hollerith, lesquelles constituèrent les premiers ordinateurs IBM.

 

La science spirituelle anthroposophique examine en profondeur la structure de la matière elle-même. Elle se penche sur les étranges propriétés non naturelles des tubes à vide (lampes). Leurs premières utilisations pour les circuits logiques appelés ‘bascules’ virent le jour durant la vie de Rudolf Steiner. Ce fut la naissance de l’électronique digitale, laquelle se développa rapidement et fut utilisée dans de gigantesques ordinateurs à lampes qui jouèrent un rôle-clé dans la deuxième guerre mondiale. Vint ensuite la ‘chute dans la matière’ –utilisation de cristaux dopés en tant que composants électroniques : le ‘transistor’, le circuit intégré à transistors multiples interconnectés et le ‘microprocesseur’ avec ses millions de transistors, la technique du World Wide Web.

Elle aborde le fonctionnement caché de ces cristaux dopés, qui est si peu compris, même par l’industrie du semi-conducteur elle-même. Ici, la théorie conventionnelle s’effondre. Seule la science de l’esprit peut nous aider à approcher ce domaine de la sous-nature, à condition d’acquérir des vues plus profondes sur la nature de l’électricité.

 

Il ressort de ces réflexions lapidaires qu’en ce qui concerne l’ordinateur et Internet, le problème de fond ne date pas d’hier – l’humanité est entrée progressivement dans un mode de penser binaire depuis l’œuvre de Francis Bacon, au tournant des 16ème/17ème siècles. D’ailleurs, le dilemme actuel est beaucoup plus vaste que la question de l’utilisation d’un ordinateur et des ‘services’ Internet par l’individu. Ordinateur et Internet ne constituent pas que des techniques problématiques isolées ; ils signalent l’emprise de Ahrimane-Sorat sur l’intelligence humaine.

 

En 1921 Rudolf Steiner dit à ce propos :

« Au fur et à mesure que l’être humain moderne développe une pensée qui se déroule à la manière des processus dans le cerveau, l’humanité se met en danger non seulement de ne plus comprendre l’immortalité de l’âme, mais bien de la perdre. Ceci est l’idéal le plus ardent d’Ahrimane, de détruire ce qui est individuel dans l’être humain, de lui prendre son individualité en intégrant ses forces -les forces pensée- à celles de la terre. Alors quand viendra le temps où la terre ne sera plus qu’un corps sans vie, ce corps sera parcouru de toutes les forces que l’être humain, par sa logique, lui aura cédées. Ainsi se tissera une vaste toile d’araignée contenant à l’état pulvérisé les quelques soixante-dix éléments chimiques et animée par la pensée humaine. Celle-ci l’habitera sous la forme d’araignées géantes enlacées entre-elles à l’instar des filiations de la logique abstraite. Voilà l’idéal qu’Ahrimane désire réaliser : annihiler l’individualité et, au moyen des forces de pensée ôtées à l’être humain, transformer la terre en un tissu immense de pensées devenues araignées –de véritables araignées vivantes ».

 

(Rudolf Steiner : « Les Forces Formatrices et leur Métamorphose ».

Conférence du 28 juin 1921 à Berne. Editions Anthroposophiques Romandes.

La traduction ici diffère de celle du livre.)

 

Rudolf  Steiner perçut qu’Ahrimane, dans la poursuite de ses objectifs terribles, tentait de précipiter l’avenir dans le présent et que des évènements, lesquels normalement ne se seraient produits que beaucoup plus tard, pourraient déjà intervenir durant notre siècle. Il évoqua la ‘Guerre de Tous contre Tous’, dont il avait souvent parlé en rapport avec la fin de la septième époque post-atlantéenne, en nous avertissant que si Ahrimane parvenait à ses fins, cette guerre pourrait déjà éclater au 21ème siècle. Or, les évènements décrits dans le texte cité ci-dessus sont en train de se profiler aujourd’hui. Il est de toute urgence que l’humanité se réveille et prenne conscience de ce qui se passe.

Commenter cet article